L'entreprise

La musique et l'entreprise est une alliance gagnante surtout si elle est bien adaptée à la situation, au thème et à l'ambiance dans laquelle l'entreprise souhaite mettre sa clientèle.

Si on cite en premier lieu, la restauration, l'utilisation de la musique se décline en musique de fond généralement identitaire si par exemple le thème ou la spécialité est associée à un pays ou région particulière, on y entendra donc de la musique spécifique, pour les fast food, ils diffusent surtout de la musique branchée et en vogue pour divertir leurs clients qui sont en général des jeunes gens. Quant aux restaurants de luxe réputés pour accueillir des riches et des célébrités, on associe les mets fins et gourmets à de la musique plus réservée, très triée et « classe ».

En second lieu, on peut parler des boîtes de nuit et cabaret, la musique y est un outil plus qu'indispensable et les gens y viennent pour ça. Généralement, il y aura de la musique moderne et à la mode, on y joue des tubes et des animations de DJ qui optent surtout pour des morceaux rythmés et qui font danser.

Toujours dans le domaine de divertissement, les établissements à karaoké gagnent beaucoup du terrain dans le monde. Cela s'explique peut-être par le fait que les clients ne veulent plus rester comme de simples spectateurs et participent activement à chanter et à s'amuser. De cette manière, le défoulement est total et entier.

Tous ce genres d'établissement prospèrent grâce à la musique et ils arrivent à faire vivre comme tout autre entreprise qui existe.

La production de musique est également un domaine d'entreprenariat très vaste. Les chanteurs, les groupes, les orchestres, font du business grâce à leur musique et font travailler beaucoup de monde autour d'eux. Ils montent leur propre entreprise ou agence ; gèrent d'autres activités annexes en profitant de leur notoriété et influence : marque de vêtements, accessoires, parfums, etc...A part cela, il y a les tournées, les spectacles et autres activités mondaines qui en plus de les rendre plus célèbres leur génèrent beaucoup d'avantage financier.

La musique est actuellement devenue générateur de petites industries et d'activités comme la danse. Elle n'y échappe pas qu'elle soit sportive, la zumba, le fitness, ou encore les danses de salon, ces centres de formation ou de club ont leur place dans le monde des affaires et ils ont l'avantage d'avoir chacun leur clientèle cible de tout âge et de génération confondue.

Dans le domaine purement musical, les centres de formation en chant et musique contribuent à la promotion de la musique et de l'enfance en général. Ces centres sont également de petites industries qui emploient des artistes et des professeurs pour former petits et grands et ces dernières cartonnent grâce aux bienfaits que procure la musique dans l'éducation des enfants et dans la vie en générale.

Le domaine du spectacle n'est pas en reste pour profiter justement de la musique. Les entreprises de sonorisation, les entreprises de décors, les entreprises de lumière bénéficient des mannes de la musique et beaucoup d'artistes et de techniciens y travaillent à plein temps.

Pour le commerce, la musique est un allié pour marquer d'un ton le thème de leurs ventes, et elle donne un certain dynamisme à leur magasin. Les clients sont agréablement baignés dans une autre ambiance et quelque part motivés vers l'achat : les enfants dans les boutiques de jouets par exemples, etc.

La production des instruments de musique qu'elle soit artisanale ou industrielle entre dans le professionnalisme et devient de petites, moyennes ou grandes entreprises prospères.

La musique aussi influence la mode dans la mesure où beaucoup d'accessoires de mode sont le fruit de célèbre musique en vogue ou ancienne comme les vêtements, bijoux pour les fanatiques de rap, d'hip hop et de RnB, les chaussures de danses, etc.

Les radios et les télévisions ont besoin de la musique pour 

- étoffer leur émission, et décorer les ondes

- provoquer des évènements comme les divers concours et autres prix

- animer certaines publicités

- donner de la personnalité à leur station : musique tropicale, nostalgique, rock n'roll

La musique crée beaucoup de possibilités d'activités autour d'elle, même si en général ce sont les activités de commerce qui l'utilise à plein temps sur leur lieu de travail, il y a beaucoup de bureaucrates qui, écouteurs sur les oreilles, sont accro à l'écoute musicale pendant les heures de travail.

Les vendeurs de bien-être et de bonne humeur quant à eux, font des recherches et des essais afin de trouver dans la musique l'onde correspondant à la paix et au calme nécessaires à la relaxation, le sommeil, et la méditation. Il ne faut pas oublier qu'à notre ère où prolifère le stress, l'industrie de la zenitude est très recherchée et la musique est indispensable pour accompagner toutes les activités relatives à cette quête.

Une entreprise qui fonctionne en grande partie autour de la musique est une entreprise de partage de bonne humeur et de festivité. Elle est synonyme de convivialité, de bonne nourriture et de belle chose en général. Quand la musique est bonne, on est dans l'ambiance et on est heureux de se faire plaisir : manger, boire, être entourés de ses amis, chanter, danser et tout ça veut dire consommer encore un peu plus dans l'endroit où l'on se trouve et c'est dans cette optique qu'une entreprise de divertissement doit fonctionner : s'investir à fond dans l'ambiance et offrir ce qu'il y a de meilleurs aussi dans les autres prestations de service. Il n'est pas rare d'ailleurs que des établissements invitent des artistes de renom pour animer des soirées ou des diners dans le but d'attirer plus de clients et d'admirateurs.

La musique est partout, elle s'infiltre dans nos oreilles et même dans nos portefeuilles pour motiver les gens à consommer, à s'amuser. C'est cette opportunité que les entrepreneurs exploitent et les fait aller de l'avant pour créer et chercher encore d'autres activités qui permettent aux gens de se faire plaisir ... en musique.